Du PAYD au PriPAYD (Privacy Friendly Pay As You Drive)
11-12-2007

Le PriPAYD, mais de quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une forme bien moins intrusive de PAYD, consistant à agréger les données véhicule directement à l’intérieur du boîtier. La Belgique est d’ailleurs en train d’étudier le concept.

 Un rapport d'êtude, intitulé  "PriPAYD: Privacy Friendly Pay-As-You-Drive Insurance, In Workshop on Privacy in the Electronic Society 2007" (WPES'07, Alexandria, Virginia, USA) et  mené par TRONCOSO C., DANEZIS G., KOSTA E. & PRENEEL B. (Faculty of Law of the K.U. Leuven, Belgique),a était rendu publique le 29 octobre 2007.

Cette étude montre qu’il existe un moyen très simple pour respecter la vie privée dans une application de type PAYD :  il s’agit tout simplement de calculer la prime d’assurance directement à l’intérieur du boîtier et de ne transférer que des données agrégées. Pour ce faire, on embarque une cartographie du réseau routier à l’intérieur du boîtier électronique.

Ce procédé garantit un respect total de la vie privée puisque dans ce cas, il n’est plus nécessaire de transférer la moindre donnée brute à l'extérieur du boîtier. C’est ce que les auteurs de l’étude ont appelé le PriPAYD : Privacy Friendly Pay As You Drive (traduisez en français par «Payer comme vous conduisez et préservez votre vie privée»).


De son coté, la France n’est pas à la traîne. Sa solution de PriPAYD existe depuis 2001 et s’appelle e-bonus®.

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'info :

 

 
Suivant >