La solution d'AXA pour les flottes d'entreprises
07-10-2007

A partir de la rentrée, AXA va proposer une offre d’assurance pour les flottes d'entreprises qui s’appuie sur la technologie "machine to machine" d’Orange. Une première sur le marché français où plusieurs offres d’assurance Pay As You Drive se sont heurtées au refus de la CNIL.

 AXA a donc choisi d'entrer sur la pointe des pieds avec une offre réservée aux flottes d'entreprises qui n'individualise pas la surveillance. Cette dernière implique l'installation d'un boîtier sur les véhicules afin de collecter plusieurs types de données : le nombre de kilomètres parcourus, le réseau routier emprunté, le nombre et la durée de dépassement de certains seuils de vitesse. Ces données sont agrégées par Orange, qui détient le statut de tiers de confiance agréé CNIL, et transmises à AXA qui les restitue au chef d'entreprise et lui propose des actions de prévention adaptées.

Ce sont donc des données statistiques globales qu' AXA et Orange Business fournissent à leurs clients. Ces données permettent ainsi d'évaluer les risques de la flotte en fonction du nombre de kilomètres parcourus, du type de route emprunté mais aussi en fonction de son comportement.

C’est pour cette raison que la CNIL vient de donner son feu vert au projet d’AXA. Pour la CNIL, ce projet est acceptable car l’assureur raisonne d’abord en termes de statistiques générales sur les flottes, et non en termes de comportement de chaque véhicule. De plus, AXA s’est doté d’un « correspondant » informatique et libertés, spécialisé en matière de protection de données à caractère personnel. 

La solution trouvée par AXA comme compromis entre leurs besoins d'étude du comportement (moyenne sur les vitesses de plusieurs véhicules) et les contraintes législatives françaises (CNIL) est une belle image de la créativité nécessaire pour adapter le PAYD au marché français. Il reste maintenant à conquérir le secteur de l'assurance aux particuliers pour lequel seule une offre PAYD de type e-bonus présenterait un compromis similaire à l'offre PAYD d'AXA destinée aux flottes d'entreprises.

 

Plus d'info :

 

 
< Précédent