La nouvelle génération de Pay-As-You-Drive™ / GPS
27-11-2007

Ce qui différencie e-bonus® des autres produits conçus pour une application Pay As You Drive, c’est qu'il est, aujourd'hui, le seul produit à réaliser l'agrégation des données directement à l'intérieur du boîtier. Pour parvenir à ce résultat, le dispositif s’appuie sur un récepteur GPS mais surtout sur une cartographie embarquée.

Tous les systèmes de PAYD "fabriquent" des statistiques qui permettent aux assureurs  de prendre des décisions (actions préventives, réduction de prime...). Réaliser des statistiques, c'est comparer des comportements routiers en reportant des coordonnées GPS sur une cartographie. Cette opération peut être réalisée à distance sur n'importe quel ordinateur en traitant des données "enregistrées". Mais elle peut être également réalisée "sur place" dans le boîtier pour n'avoir plus que des résultats "statistiques" à transférer. C'est le cas pour e-bonus®.

A l’origine, cette cartographie servait uniquement à calculer des statistiques en fonction de la position. La première version du boîtier en 2001 ne contenait que le strict nécessaire, compte tenu du coût des technologies de l'époque. En 2007, la situation étant complètement différente, le boîtier e-bonus® va bénéficier d'un profond lifting.

A bien y réfléchir, le système e-bonus n'est autre qu'un simple navigateur GPS intégrant une fonction de téléphonie mobile auquel on ajoute une fonction logicielle supplémentaire. Rien de vraiment bien compliqué puisque l’algorithme e-bonus® repose sur un service de navigation déjà présent dans ce type de boîtier. Il suffira d’activer manuellement la fonction e-bonus® pour visualiser au jour le jour l’évolution de son profil conducteur.

Le système e-bonus a été, volontairement, conçu pour ne pas stocker ou transmettre à un tiers, quelqu'il soit, des données de géolocalisation précises. Le système effectue des distributions statistiques en temps réels et ne conserve strictement aucune trace de la moindre donnée brute. Par ce moyen, un assureur pourra proposer une prime d’assurance personnalisée, mais il sera impossible de retracer un itinéraire ou de connaître précisément une vitesse à un endroit donné. Les recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés sont ainsi respectées.

 

Avec e-bonus®, les automobilistes peuvent donc se rassurer,
leurs données personnelles ne sortiront jamais de leur véhicule.

 

Plus d'info :

 

 
< Précédent